NOTRE 
HISTOIRE

A PROPOS DE L'AIRE

Quelques Mots

Au cours de l’année scolaire 1995-1996, des Directeurs d’IR du Finistère puis de Bretagne se sont réunis régulièrement pour échanger sur leurs pratiques respectives et les caractéristiques de leurs institutions.

Cette démarche a suscité le ralliement de tous les Directeurs d'IR de Bretagne, dix à l’époque, et s’est officialisée par le dépôt des statuts de l’Association des Instituts de Rééducation à la Sous-Préfecture de BREST (parution au journal officiel du 17 Janvier 1996).

"Ces objectifs sont aujourd’hui en grande partie atteints, aux niveaux locaux, régionaux et national. L’AIRe est consultée, invitée, reconnue ès qualité."


Très vite, l’Association a été perçue favorablement par les instances de contrôle, la CDES, et divers partenaires.

Les démarches suivantes ont consisté à inviter aux réunions les responsables d’IR des départements proches de la BRETAGNE et à organiser la première journée d’études des Instituts de Rééducation le 3 Juin à RENNES, sur le thème : « Des IR pour qui ? Des IR pour quoi faire ? »

Ces deux initiatives ont été couronnées de succès.

L’Association a alors oeuvré à s’ouvrir à la dimension nationale et acquérir ainsi une véritable représentativité qui en fasse l’interlocuteur incontournable des ministères, des administrations et de toute instance, pour ce qui concerne les jeunes souffrant de « troubles du comportement ».

PAR L'AIRE    //    Mentions Légales